Remerciements
Parmi les personnalités et les élus présents à cette Assemblée Générale, on pouvait compter Mr Stanislas CAZELLES, Sous-Préfet de l'arrondissement de Draguignan, accompagné de Mr Nicolas JEANJEAN, Directeur par intérim de la DDTM, Mr Georges GINESTA, Député-Maire de St-Raphaël, Mme Elsa DI MEO, Présidente de la Commission d'étude et de travail Développement soutenable, Environnement, Energie et Climat auprès du Conseil Régional PACA. Les Vice-Présidents du Conseil Général, Mr Jean-Pierre SERRA (canton du Muy) et Mr Elie BRUN (canton de Fréjus), également invités, se sont excusés, ainsi que Mr Pierre-Yves COLLOMBAT, sénateur du Var, rapporteur de la Mission Commune d'Information du Sénat sur les inondations dans le Sud-Est de la France.
Madame Liliane BOYER, Maire du Muy, a adressé une lettre de soutien à VIVA, lue en public, soulignant l'atout majeur de la Plaine de l'Argens pour une agriculture de qualité et de proximité.
Mr Paul HEIM, adjoint chargé des relations extérieures de Roquebrune sur Argens et Vic-Président de la Communauté d'agglomération "Pays Mer Estérel”, et Mr André COURTIL, adjoint aux travaux, n'ont pas souhaité s'exprimer en l'absence du Maire, M. Luc JOUSSE, retenu par une réunion de quartier qu'il avait précisément fixée au 20 septembre.
La commune de Puget sur Argens était bien représentée Mr le Maire Paul BOUDOUBE, ainsi que Mr Jacques MORENON, 1er adjoint et président du Syndicat Intercommunal d'Aménagement de la Basse Vallée de l'Argens (SIACIA) qui se sont successivement exprimés et Mr Gilles REGIS, délégué à l'agriculture.
Pour la commune de Fréjus, Mr le 1er adjoint, Francis TOSI, était accompagné de Maître Marie-Hélène CARRIER, déléguée à l'environnement, qui est désormais la déléguée pour la protection et le développement de la plaine, Mr Jean- Claude TOSELLO, délégué pour la ZA de La Palud, Mr Francis BARBERO, délégué à l'agriculture, Mme Françoise CAUWEL, adjointe à la culture et au patrimoine et conseillère générale suppléante, Mr Bernard TARDIF, responsable de la sécurité, M. Gérald SOCCOJA, responsable du littoral, ainsi que d'autres élus, Mr Robert ICARD, Directeur des services, Mme Jacqueline MARCO, Directrice générale des services techniques, et plusieurs fonctionnaires municipaux.
Etaient également présents des fonctionnaires du Conseil Général du Var : Mme Anne THEVENOT, sous-direction du service "Rivières et Milieux aquatiques", Mr Marc VINCENT, chef du projet “PAPI d'intention“ piloté par le Conseil Général, Mme Laurence RODRIGUEZ, chargée de Mission du Service de l'Agriculture pour l'aménagement rural et forestier. Deux diaporamas commentés ont rendu compte de leurs travaux.
Mr Gérard TORTORA, Président du Syndicat Intercommunal d'Aménagement de la Nartuby (SIAN), élu de Trans-en-Provence, a exposé sa méthode et les actions en cours, en parallèle à l'intervention du Président du SIACIA puisque ces deux organismes sont appelés à travailler en concertation avec le Conseil général à l'échelle du bassin versant de l'Argens.
Les Chambres consulaires (Chambre d'Agriculture, Chambre de Commerce et d'Industrie, Chambre des Métiers) et l'association COBATY (Trait bleu), invitées trop tardivement, se sont excusées et VIVA leur exprime ses regrets.
La Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Var était représentée par Mr Stéphane MORFEA, Président de sa section Maures-Estérel, le Syndicat des jeunes Agriculteurs par Mr Sébastien PERRIN, la Confédération paysanne, Terres de Lien et le Collectif de Défense des Terres Fertiles par Madame Odile JACQUEMIN et Mr Michel RUBY.
Les associations départementales membres de Var-Inondations et de l'Union Nationale de Lutte Contre les Inondations agréée par le Gouvernement (UNALCI), et les associations de Défense de l'environnement étaient largement représentées par leurs Président(e)s et plusieurs membres. La présence de l'Association de Sécurité et de Défense de la Nartuby, présidée par Mme Nioucel GUIRAN, qui oeuvre en amont du bassin versant, montrait assez notre volonté commune de concertation et de coordination dans l'élaboration et la mise en oeuvre des PAPI.
L'équipe du Camping de La Barque et les adhérents de l'Association pour le Logement, l'Insertion, la Citoyenneté et l'Entraide (ALICE) ont largement contribué à la bonne organisation de cette manifestation qui a rassemblé plus de 150 participants.
A toutes ces personnes, qui se sont déplacées et ont consacré plusieurs heures d'attention à la situation toujours préoccupante de la Plaine de l'Argens, VIVA adresse ses plus vifs remerciements pour leur présence et pour leurs interventions respectives, dont il faudra tirer ensemble toutes les conséquences.
Au nom du comité, le Président de VIVA
|
|