Vœux 2012 aux membres et aux amis de VIVA


Antoine de Rivaroli, natif du midi, se voulait d’origine italienne mais Voltaire a dit de lui “c’est le français par excellence” ! Sa phrase célèbre sonne comme un avertissement : “Quand les peuples cessent d'estimer, ils cessent d'obéir… Ils commencent par des vœux et finissent par des volontés”.

Chers et nombreux amis de VIVA, la crue meurtrière du 16 juin 2010 vous a sinistrés mais sa récidive destructrice le 6 novembre 2011 vous anéantit. Vous avez surmonté la première épreuve mais la deuxième vous semble insurmontable car la menace d’une troisième vous tourmente !

Vous parlez des pouvoirs publics en reconnaissant “ils ont mieux anticipé” mais notre Quotidien local a recueilli vos vraies doléances “depuis 18 mois, ils n’ont rien fait ”…. Certains se sentent visés…. A tort ou à raison ?

Quel est ce “ils” ? C’est bien la vraie question à laquelle, depuis des mois, VIVA essaye de répondre, avec intelligence, honnêteté et surtout recherche d’efficacité. Autrement dit, dans un État dont certains attributs du Pouvoir ont été décentralisés, quels sont les droits, à qui sont les devoirs et qui a les moyens politiques et financiers de les assumer ?

La pression foncière défigure nos merveilleux sites. La dilution des responsabilités entraîne leur abandon. Le Préfet du Var a dénoncé 50 ans d’urbanisation inconsidérée, imperméabilisant les sols, changeant l’écoulement naturel des ruissellement et des rivières. Il prescrira des zones interdites à la construction. Ira-t-il jusqu’à mettre un frein définitif aux abus irresponsables : remblais illégaux qui comblent des bassins d’expansion naturelle, aménagements spéculatifs dangereux ? Ce sont des mesures à long terme.

Dans l’urgence, les cours d’eau ne sont pas entretenus et des travaux essentiels restent à engager sans délai pour la protection des personnes et des biens.

L’État, responsable, est donneur d’ordre mais qui est maître d’ouvrage, qui est maître d’œuvre, quelles règles de répartition des tâches et des financements ? C’est aux riverains d’entretenir, à défaut aux syndicats mixtes et associations autorisées de les supplanter, aux collectivités locales d’abonder les ressources budgétaires, au Conseil général d’opérer la bonne marche des actions et de répartir les charges financières : Un casse-tête qui s’enlise dans “ l’inertie administrative” !

Plus d’argent dans les caisses, vous oubliez “la crise“, la dette et l’humeur des marchés financiers puisque, n’en déplaise au Général, “la politique se fait à la Corbeille” ! Pour les apaiser il faut, paraît-il, conserver le “triple A”, l’important pour les sinistrés c’est le ’triple V” :

Jusqu’ici, ces trois questions sont sans réponse et, pendant ce temps, le risque demeure, la menace persiste sur les vies, les habitations et les activités des entreprises, des agriculteurs, des campings et du commerce local.

VIVA, en votre nom, a crédité et voudrait créditer encore les maires, les conseillers territoriaux, les députés et sénateurs de tous bords, d’une volonté sincère de vous laisser vivre et développer vos activités, paisiblement installés, dans la Basse Vallée de l’Argens. Il est légitime d’attendre d’eux, comme des pouvoirs de l’État, un engagement urgent et courageux de prévention et de protection des vies et des biens. C’est notre VŒU !

La satisfaction de ces attentes se retrouvera dans les urnes mais la déception pourrait s’exprimer dangereusement par d’autres moyens, que VIVA ne pourra pas maîtriser. Car, plus vous êtes inquiets, frustrés, malmenés par l’indifférence et l’inertie, plus se durcira votre VOLONTE de résistance à des Pouvoirs que vous auriez cessé d’estimer.

Que 2012 ouvre un grand chantier d’avenir, mobilise nos forces et notre enthousiasme !


VIVA, Nos voeux pour 2012

Exemplaire de la carte de vœux 2012


NOTE : La cotisation de 10 € par an par foyer fiscal est payable au 1er janvier 2012.
L’inscription sur papier libre accompagnée d’un chèque suffit, si vous n’avez pas la possibilité de télécharger le bulletin d’inscription ici : www.viva2010.org/telechargements/adhesion.pdf (à envoyer avec votre règlement à Association VIVA, BP 45, 83372 ST AYGULF Cedex)


Je vous ai inclus dans une liste de diffusion pour pouvoir vous envoyer rapidement et sans complication, des informations importantes.

Si vous ne désirez plus recevoir d'informations de ce genre, veuillez lire la procédure en bas de ce message et veuillez m'excuser pour le dérangement occasionné.

D'autres informations sur notre site : www.viva2010.org


Gestion des adresses mails par l'association VIVA :

Site officiel : www.viva2010.org

Pour vous désinscrire de la liste, envoyer un simple message à

Pour s'inscrire à la liste, envoyer un simple message à

et attendre le message de confirmation et y répondre (pour vérifier que l'adresse mail utilisée appartient bien à la bonne qui a demandé l'inscription.

Évidement nous ne communiquons aucune information concernant nos membres et sympathisants à quiconque sans votre permission.


Mise à jour le : 01.01.2012


- www.viva2010.org
VIVA - Boîte Postale 45 - 83372 Saint-Aygulf Cedex