RASSUREZ-VOUS !
Une rumeur très inquiétante circule et enfle de bouche à oreille dans la Plaine : "Evacuation du quartier proche du Colombier en bordure de REYRAN".
D'autres disent que "le barrage de CARCES est sur le point d'être lâché" et s'enfuient dans une panique insurmontable.
TOUT CELA EST FAUX
EXPLICATIONS
Le secrétaire général de VIVA a parlé directement au téléphone à M. François-Xavier LAUCH, sous-préfet, directeur de Cabinet du Préfet, responsable de la sécurité, qui a démenti catégoriquement.
La vérité est que la crue dans le canal du REYRAN a endommagé le mur de béton à proximité du Colombier. Des travaux urgents ont été engagés pour réparer la brèche et la chaussée avoisinante.
Par précaution, au cas où le courant d'amont sortirait du canal au cours des réparations, les Pompiers ont provisoirement évacué le quartier menacé en contrebas pour mettre en sécurité les personnes et les biens à toutes fins utiles.
Au 13h de FR3 la rumeur a été communiquée, illustrée d'images de personnes évacuées sous l'œil souriant d'un sapeur-pompier (pas du tout inquiet). Confusion générale.
La Police Municipale de Fréjus, croulant sous les appels, a confirmé cette explication rassurante : aucune menace réelle, simplement une mesure de prudence légitime.
Autre sources de renseignements fiables :
Rappels (et ça ce n'est pas une rumeur...) :
Le département du Var est en alerte orange dès 10h00 (mardi matin) et en alerte orange "crue" depuis quelques jours.
Sources :
|